Chiropratique et sports

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Chiropratique et sports

chiropratique-sportive-hull-aylmer-gatineauCeci est une retranscription de l’entrevue radio du Dr Nicholas disponible ici 

On vous parle aujourd’hui de chiropratique et de sports. Comme dans d’autres sphères du monde médical, nous avons nous aussi en chiropratique des spécialités ou je devrais plutôt dire des champs d’intérêts particuliers dans nos pratiques. Je dis cela parce qu’au Québec, étant donné notre Loi désuète qui date de 1973, nous ne pouvons pas afficher nos spécialités. Ceci étant dit, nous avons plusieurs chiropraticiens qui poursuivent leurs études suite à l’obtention de leur doctorat de premier cycle; soit pour poursuivre des études dans le milieu de la recherche en faisant notamment une maîtrise, un doctorat de 3e cycle voire même un postdoc. Nous avons aussi des chiropraticiens qui vont poursuivre leurs études pendant 2 à 3 ans dans des domaines spécifiques à la pratique de notre profession : que ce soit en imagerie diagnostic, donc des chiropraticiens qui vont dédier leur carrière à l’analyse de radiographies, IRM, scan, échographie et j’en passe. Nous avons aussi des chiropraticiens qui vont orienter leur pratique vers les soins pédiatriques et la périnatalité/suivi de grossesse, vers la neurologie, l’orthopédie, et enfin certains chiropraticiens vont aussi développer ou approfondir leur intérêt pour le traitement et la prévention des blessures sportives.

Je ne vous cacherai pas que, dans nos cliniques de Hull et Aylmer, nos équipes en place ont un fort intérêt pour la chiropratique sportive. En effet, que ce soit pour athlètes du dimanche ou pour des sportifs olympiques, nous avons une vaste gamme de soins qui s’adapte à la condition et aux objectifs de chacun. Nous avons le privilège d’avoir un partenariat avec plusieurs équipes sportives de la région, que ce soit Volleyball Canada, Atlético Ottawa, Atlético Gatineau, Futsal Club et Apex Outaouais, nous sommes bien implantés dans le visage sportif de la région. Bien entendu, en collaboration avec plusieurs autres professionnels également de la région.

Maintenant, plusieurs exemples de sportifs de haut niveau qui ont eu ou ont toujours régulièrement recours aux traitements chiropratiques : que ce soit dans le monde du golf, l’exemple le plus connu est Tiger Woods qui consulte son chiro régulièrement (qui n’est pas moi d’ailleurs haha).Un exemple de la NBA maintenant, Michael Jordan avait son chiropraticien personnel et un autre exemple près de nous dans le monde du hockey Sidney Crosby lorsqu’il était aux prises avec des problèmes de commotion cérébrale a, lui aussi, été aidé par une équipe de chiros. En Europe, des équipes de foot/soccer comme le Milan AC ont des chiropraticiens à la tête de leur équipe médicale et même ici comme c’est le cas pour les Canucks de Vancouver.

Pour terminer, je parlais aujourd’hui de sport et de chiro, mais on ne peut pas passer sous silence l’importance de l’activité physique au quotidien qui est, sans aucun doute,le meilleur remède à bien des maux. Un petit 20 minutes tous les jours va permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu