Lumière, changement de température et chiropratique

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Lumière, changement de température et chiropratique

temperature-humeur-raideurs-musculaires

Ceci est une retranscription de l’entrevue radio du Dr Nicholas disponible ici 

J’aimerais cet après-midi éclairer nos auditeurs en leur parlant de lumière et de température. Les effets thérapeutiques de l’énergie lumineuse sont étudiés et utilisés depuis bien longtemps dans le domaine de la santé. À titre d’exemple, pour les nourrissons qui ont la jaunisse, un des traitements qui peut être utilisé parfois en milieu hospitalier est à l’aide de lampes de photothérapie ou tout simplement de les exposer à la lumière du soleil. Un autre exemple plus près de nous, c’est la production endogène de vitamine D par les cellules de notre peau quand nous sommes exposés à la lumière du soleil.

En clinique, avec les journées qui raccourcissent et c’est la même chose chaque année, je remarque que mes patients se plaignent de raideurs et de douleurs articulaires un peu plus que d’habitude. Les gens vont aussi se plaindre davantaged’une humeur plus maussade ou de dépression saisonnière. Certaines personnes vont mentionner plus de fatigue, une diminution de l’énergie, un changement au niveau de l’appétit et j’en passe. Tout ceci peut être en partie associé à la lumière, encore une fois. On sait que le corps produit une hormone nommée mélatonine pour nous endormir et que pour produire cette hormone, on a besoin entre autres d’être exposé à la lumière du soleil. En effet, quand notre rétine de l’œil est frappée par les rayons du soleil, notre corps va produire de la sérotonine, notre neurotransmetteur du bonheur qui sera ensuite transformé en mélatonine.

Je vous raconte cette belle histoire cet après-midi pour vous dire qu’en clinique, nous utilisons aussi l’énergie lumineuse dans certaines conditions pour aider nos patients. On va utiliser notamment le laser, augmenter le flot sanguin temporairement sur le site du traitement, soulager temporairement les douleurs musculaires et articulaires, relaxer le muscle, les spasmes.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu