Ski de fond: comment éviter les blessures

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Ski de fond: comment éviter les blessures

Ski-de-fond-eviter-blessure-chiro-hull-aylmerLa récente bordée de neige a fait des heureux au sein des amateurs de glisse et aux abonnés du Parc de la Gatineau. Avec le vélo, le ski de fond est l’un des sports les plus populaires en Outaouais. À plus grande échelle, en 2015, 4,1% des Canadiens de 12 ans et plus pratiquaient ce sport, soit environ 1 260 000 personnes. La grande popularité du ski de fond est entre autres attribuable à 2 choses. Tout d’abord, il peut être pratiqué par des gens de tous âges. En effet, le ski de fond n’est pas un sport réservé aux adultes ou aux touts petits. Ensuite, le ski de fond est souvent moins onéreux à pratiquer que le ski alpin.

Un sport complet et peu risqué

Par ailleurs, le ski de fond est l’un des sports les plus complets qui soient. Ainsi, les jambes, les bras, le torse ainsi que le système cardio-vasculaire sont tous recrutés lors de sa pratique. De plus, le ski de fond est sport sécuritaire. Étant un sport de glisse, les impacts au sol sont pratiquement nuls. Ainsi, le ski de fond permet à nos articulations de bouger et de se lubrifier dans tous leurs axes de mouvement, sans s’exposer aux risques des impacts sur la santé du cartilage.

Ski de fond et blessures au dos

Plusieurs techniques de ski de fond existent, dont la technique classique et le ski-patin. Lorsque mal exécutées, ces différents styles de glisses peuvent mettre les fondeurs à risque de blessure au dos. Typiquement, il s’agira avant tout d’un problème associé à un déséquilibre des muscles du tronc et du membre inférieur. En style classique, le mouvement de propulsion avec la jambe vers l’arrière augmente la courbure du bas du dos (lordose lombaire). Si les muscles abdominaux du skieur sont sous-entrainés, il est possible qu’une irritation des facettes articulaires survienne. En clinique chiropratique, cela se traduira par une lombalgie mécanique. En technique double-poussée avec les bras, on remarque un mouvement de flexion-extension du tronc avec une sous-utilisation des jambes. Ces mouvements répétés présentent un risque pour les disques intervertébraux lombaires. En clinique, cela pourrait se traduire par une lombalgie avec discopathie. Enfin, le cirage des skis et les conditions de glisse peuvent aussi jouer un rôle important dans l’apparition de blessure au dos chez les skieurs. Par exemple, si les skis manquent d’adhérence, les muscles des hanches auront un plus grand effort à déployer pour nous faire avancer. Au final, notre colonne vertébrale peut en subir les conséquences.

Blessures aux extrémités liées au ski de fond

Les chiropraticiens des Cliniques Alinea Chiropratique de Hull Aylmer rencontrent fréquemment des fondeurs aux prises avecdes blessures aux extrémités.

  • Tendinopathie du tendon d’Achille: douleur à l’arrière du talon en lien avec une surutilisation des muscles du mollet, principalement dans les montées;
  • Douleur à l’aine en début de saison: dû aux mouvements d’ouverture des hanches, principalement chez les gens qui pratiquent peu le sport;
  • Syndrome d’accrochage de l’épaule: mouvements répétitifs des bras et des épaules peuvent causer une inflammation de la bourse et du tendon de la coiffe des rotateurs et limiter les mouvements des bras au-dessus des épaules.
  • Blessures traumatiques: principalement associés aux surfaces glacées et dures, les accidents de ski de fond touchent principalement les poignets, les mains et le bassin.

Prévention et traitements des blessures

Si des douleurs musculosquelettiques vous incommodent, ou que vous désirez améliorer vos performances, consultez l’un de nos chiropraticiens en toute confiance! Notre équipe de chiros à Hull Aylmer est formée pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les blessures au dos et aux extrémités en lien avec le ski de fond. Nous sommes d’ailleurs bien fiers de supporter le club de ski de fond et de vélo APEX OUTAOUAIS dans leurs parcours sportif dans la région.

Références

  1. CrossCountry Skiing Injuries and Training Methods. Nagle KB.Curr Sports Med Rep. 2015 Nov-Dec;14(6):442-7
  2. Crosscountryskiinginjuries and biomechanics. Renstrom P, Johnson RJ.Sports Med. 1989 Dec;8(6):346-70.
  3. Association des Chiropraticiens du Québec

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu