Stress, anxiété et douleurs musculaires

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Stress, anxiété et douleurs musculaires

stress-emotionnel-douleur-raideur-musculaire

Ceci est une retranscription de l’entrevue radio du Dr Nicholas disponible ici 

Depuis que nous avons repris nos chroniques ensemble au retour des vacances d’été, j’essaie d’amener nos auditeurs dans des contrées peu explorées du domaine chiropratique,dans des contrées que je qualifierais d’holistiques. Que veut dire holistique : malheureusement de nos jours, dans le domaine de la santé, le mot holistique est parfois perçu à la négative et associé à tout ce qui est énergétique, voire même chamanique et qui ne semble être fondé sur aucune donnée probante. Quand au final, le mot holistique veut tout simplement dire de considérer la santé humaine dans sa globalité, d’essayer d’éviter de percevoir les systèmes du corps humain comme des vases clos qui ne communiquent pas entre eux.

Quand on parle d’anxiété, de stress et d’émotions, bien entendu encore une fois, les chiropraticiens ne sont pas des psychologues ni des psychiatres et ne sont pas formés pour traiter et diagnostiquer les troubles de l’esprit et de l’âme. Mais en clinique, il est indéniable que l’aspect émotionnel de la vie des gens a un effet important sur la santé neuromusculosquelettique des patients. Je donne un exemple : un patient consulte parce que son cou est barré, il ne comprend pas d’où cela peut venir et il est limité dans ses AVQs.

Après un bon examen et tout le nécessaire; après avoir éliminé tout ce qui pourrait être plus grave et bien, en clinique, nous arrivons à un diagnostic de cervicalgie avec discopathie. En d’autres mots, le patient a le cou barré parce que l’un de ses disques du cou est inflammé. Qu’est-ce qui aurait pu causer cela? Au-delà de ce qui est mécanique (posture, trauma) et biochimique (consommer) on a aussi le volet émotionnel à considérer : est-ce que le patient a vécu un stress important ou une aggravation d’un stress récemment?

En clinique, ce que je remarque, et là ce n’est qu’une association clinique, je n’ai pas d’étude à l’appui, c’est que les disques intervertébraux semblent parfois agir comme des baromètres de ce qui se passe dans nos vies. Le rôle de nos disques est entre autres de supporter la pression mécanique et quand la pression dans nos vies augmente, j’émets l’hypothèse que nos disques réagissent à cela.

Je termine la chronique de cet après-midi en vous dévoilant une arme secrète qui sommeille à l’intérieur de nous tous et qui nous permet de combattre le stress : cette arme-là c’est notre respiration. Alors pour les gens qui sont pris dans le trafic en ce moment et qui stressent pour arriver à la maison, écoutez bien ce que je vous propose : un exercice respiratoire simple qui ressemble aux exercices de cohérence cardiaque et qui peut vous permettre de diminuer vos niveaux de cortisol sanguin, notre hormone du stress. On inspire pendant 5 secondes, on retient notre souffle pendant 5 secondes et on expire pendant 5 secondes. Faites cela pendant 5 minutes. Vous allez voir, la musique reggae relaxe va partir toute seule en arrière-plan.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu