Troubles digestifs et douleurs corporelles

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Troubles digestifs et douleurs corporelles

troubles-digestifs-douleurs-corporelles-chiro-hullCeci est une retranscription de l’entrevue radio du Dr Nicholas disponible ici 

Les chiropraticiens sont des universitaires formés entre autres pour diagnostiquer les troubles neuromusculosquelettiques.Certains patients consultent pour des maux de dos dont la cause n’est pas mécanique. Par exemple un patient aux prises avec des troubles digestifs non diagnostiqués pourrait consulter pour des douleurs référées au dos. Les chiropraticiens ne traitent pas les troubles viscéraux, mais sauront vous référer vers le bon professionnel pour une cogestion de votre condition.

On le sait, l es gens vont venir consulter en chiropratique et les gens sont habitués de l’entendre dire maintenant pour des problèmes de dos, des problèmes de cou, des maux de tête et quand un nouveau patient est rencontré pour la première fois, en fait il faut lui expliquer qu’en 2022, bientôt 2023, on sait que tous les systèmes du corps humain sont interreliés, que ces systèmes-là communiquent entre eux, qu’ils sont même dépendants les uns des autres. D’une manière très très vulgarisée, très très résumée, on sait que notre santé est influencée par nos habitudes de vie, par notre environnement et bien sûr par notre génétique. On sait même maintenant que nos gênes sont modifiables et influencéespar nos habitudes de vie et notre environnement. Cela fait comme un cercle, comme une roue qui tourne.

Maintenant dans notre environnement et dans nos habitudes de vie, il y a différents types de stresseurs, différents types de choses qui peuvent affecter notre corps et ces stresseurs-là, on peut les classer dans différentes catégories; notamment des stresseurs d’origine mécanique comme une mauvaise posture, comme un trauma physique, comme un accident de véhicule. Il y a aussi des stresseurs d’origine émotionnelle que l’on connaît comme tout ce qui est une relation de famille, de travail, amitié et amour et bien d’autres. Il y a aussi tout ce qui est ondulatoire c’est-à-dire tout ce qui est lumière, température, lumière de nos écrans et enfin il y a aussi des stresseurs biochimiques; ce que l’on mange, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les médicaments que l’on est amenés à consommer malheureusement parfois dans nos vies.

Puis nous leur racontons cette belle histoire-là pour que nous puissions ensemble potentiellement ouvrir différentes portes pour amener les patients à considérer son corps comme un tout, car souvent quand les gens viennent consulter nous allons être le dernier recours. Les gens vont avoir essayé différents thérapeutes, différentes approches et parfois avec de bons résultats qui ne tiennent pas. Nous leur disons qu’en chiropratique, nous n’avons pas la prétention de réinventer la roue, la prétention d’être les meilleurs, mais nous allons essayer de regarder les choses sous un aspect différent pour essayer de voir si nous ne sommes pas capables d’aller plus loin.

Maintenant, quel est le lien avec les troubles digestifs. Nous tenons à préciser encore une fois qu’en chiropratique, nous ne traitons pas les troubles digestifs, mais lorsqu’un patient vient consulter pour une douleur en bas du dos, qu’il a tout essayé et qu’il a quand même mal, certaines fois nous allons poser des questions en clinique pour voir si une référence vers un collègue médecin ou vers nos amies les nutritionnistes et diététistes ne seraient pas de mise. Quelqu’un qui nous dit qu’il a mal dans le dos et que c’est pire après avoir mangé certains aliments, on dirait que c’est encore pire.

Parfois il y a des gens qui vont avoir mal dans le dos parce qu’ils vont avoir un trouble digestif sous-jacent qui n’aura pas été diagnostiqué et cela, bien sûr, ne s’applique pas à tout le monde,mais chaque individu est différent. Il y a des ouvrages qui ont été écrits là-dessus, notamment un livre écrit par une chercheuse de l’Université de Montréal qui s’appelle Docteur Jacqueline Lagacée. Elle a écrit plusieurs livres sur le lien entre l’inflammation, les douleurs chroniques et l’alimentation. Les gens sont invités à faire une petite recherche sur Internet, ils trouveront toutes sortes d’ouvrages à ce sujet. Bien sûr cela ne s’applique pas à tout le monde.

Maintenant en clinique quand l’on se rend compte qu’il y a peut-être une porte qui s’ouvre pour les patients par rapport à cela, nous revenons à la charge avec la collaboration professionnelle. C’est là où c’est encore plus important de savoir référer nos patients pour une cogestion. Bien souvent, nous sommes en mesure de bien gérer les symptômes des patients, mais pour aller vraiment à la cause, à la source du problème cela va demander l’intervention d’un autre professionnel. Il faut pousser plus loin et puis en clinique, ce n’est pas pour nous vanter, loin de là, le nombre de fois où cela est arrivé que les gens avaient une sensibilité à un aliment ou il y avait quelque chose d’autre sous-jacent qui les empêchaient d’obtenir les résultats qu’ils désiraient; ceci est arrivé de nombreuses fois.

Les auditeurs qui nous écoutent cet après-midi, nous vous lançons un message d’espoir. Ce n’est pas parce que vous avez tout essayé que vous avez quand même mal, qu’il n’existe pas de solution, qu’il n’existe pas d’autre manière d’observer ou d’analyser le problème pour essayer d’aller encore plus loin par rapport à mieux vous outiller pour aller mieux. Donc le lien entre notre tube digestif et nos articulations qui est influencé par notre microbiote, notre flore intestinale qui était à la mode depuis les cinq à dix dernières années; c’est un sujet très en vogue. Si vos bactéries à l’intérieur de votre corps ne sont pas en bonne santé, si ce ne sont pas les bonnes, cela aussi peut avoir une influence sur vos douleurs corporelles. Nos bactéries se nourrissent de ce que nous consommons.C’est peut-être même que l’alimentation devrait être un des premiers médicaments que nous devrions penser lorsque nous commençons à avoir mal.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu