Les mots « arthrose » et « arthrite » sont souvent confondus de par leur épellation similaire. L’arthrose et l’arthrite sont aussi deux conditions de santé affectant les articulations. Toutefois, l’arthrose et l’arthrite ont des signes et symptômes bien différents. La chronique suivante se consacrera à la gestion des symptômes reliés à l’arthrose.
Les symptômes de l’arthrose
Tout d’abord, nous serons tous affectés par une forme d’arthrose un jour ou l’autre. Ainsi l’arthrose fait partie du processus normal du vieillissement cellulaire. En effet, avec le temps, le nombre de cellules qui produisent du cartilage (chondroblastes) diminue par rapport au nombre de cellules qui détruisent le cartilage (chondrocytes). De plus, les patients souffrant d’arthrose n’ont pas tous des symptômes. Lorsque c’est le cas, ce n’est pas l’arthrose qui fait mal, mais bien l’inflammation que peut causer celle-ci. Les symptômes sont variables et peu spécifiques, dont les raideurs et la diminution de la mobilité articulaire. Enfin, les douleurs articulaires peuvent être soulagées par l’activité physique.
Et l’arthrite dans tout ça?
D’autre part, l’arthrite est une maladie inflammatoire des articulations avec un caractère auto-immun. Plus de 200 types d’arthrite existent avec des symptômes très variables. Les patients vont généralement présenter de la rougeur et de l’enflure au niveau des articulations et des raideurs matinales pouvant s’étendre pendant plus d’une heure. Les symptômes auront tendance à se présenter sous forme d’épisodes ou de crises inflammatoires. L’arthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique sont des exemples d’arthrite très communs.
Gestion des symptômes de l’arthrose
Les chiropraticiens des cliniques Alinea de Hull et Aylmer pratiquent selon les plus hauts standards de la profession chiropratique. La gestion de la douleur reliée à l’arthrose est un défi multifactoriel englobant la biomécanique et les facteurs psychosociaux. Une approche multimodale incluant la thérapie manuelle, dont les manipulations articulaires, la recommandation d’exercices thérapeutiques et la modification d’habitudes de vie font partie des éléments clés de notre prise en charge. De plus, nous accompagnons le patient afin de trouver les solutions qui lui permettront de gérer ses symptômes à la maison. Enfin, l’exercice est entre autre une façon bien étudiée d’améliorer les symptômes articulaires, la mobilité, la qualité de vie, la santé mentale ainsi que la composition corporelle.
Référence
Geenen R, Overman CL, Christensen R et al. EULAR recommendations for the health professional’s approach to pain management in inflammatory arthritis and osteoarthritis. Ann Rheum Dis 2018;77:797807.
Best Practices for Chiropractic Management of Patients with Chronic Musculoskeletal Pain: A Clinical Practice Guideline. J Altern Complement Med. 2020 Oct;26(10):884-901. doi: 10.1089/acm.2020.0181. Epub 2020 Jul 30.