Une entorse lombaire peut causer une douleur aiguë et persistante dans le bas du dos. Cette blessure survient lorsque les ligaments, les muscles ou les tendons sont étirés ou déchirés. Apprenez à reconnaître et à traiter une entorse lombaire avec cet article!
La lombalgie est une condition fréquente
Vous avez le dos barré? On vous dit que vous souffrez d’un tour de reins, d’un lumbago ou d’une entorse lombaire? Les douleurs au bas du dos sont une cause très fréquente de consultation chez un professionnel de la santé. On estime que plus de 84% de la population adulte souffrira d’un épisode de douleur lombaire aiguë durant sa vie.
La plupart du temps, les douleurs lombaires ne sont pas associées à une condition de santé plus grave. Toutefois, une lombalgie associée aux signes et symptômes suivants se doit d’être évaluée rapidement en milieu hospitalier (cette liste n’est pas exhaustive):
- Engourdissements au niveau génito-urinaire;
- Incontinence fécale et/ou urinaire ou aggravation subite d’une incontinence préexistante;
- Perte de force au niveau des jambes avec difficulté à marcher.
Qu’est-ce qu’une entorse lombaire?
Tout d’abord, une entorse lombaire se produit lorsque les ligaments, les muscles ou les tendons qui soutiennent le dos sont étirés ou déchirés. Les symptômes peuvent inclure une douleur et un gonflement du bas du dos, une difficulté à bouger ou des problèmes de posture.
Par ailleurs, une douleur lombaire dite non spécifique est majoritairement associée à un trouble musculosquelettique. Ainsi, les différentes structures anatomiques qui forment la colonne vertébrale au niveau du bas du dos peuvent être le siège de douleurs. Par exemple, un patient qui se blesse au bas du dos en tentant de soulever une charge lourde sera un indice d’une blessure à un disque intervertébral. Une patiente qui développe une douleur au bas du dos en pratiquant la gymnastique nous fera penser à une douleur facettaire ou à un spondylolisthesis. Enfin, les douleurs lombaires peuvent être catégorisées en 3 catégories:
- Lombalgie mécanique (ex.: irritation facettaire et sacro-iliaque)
- Lombalgie avec discopathie (ex.: hernie ou bombement discal)
- Lombalgie avec radiculopathie (ex.: hernie discale avec compression d’une racine nerveuse)
Enfin, vos chiropraticiens à Gatineau Hull Aylmer sont formés pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les douleurs lombaires. Les chiropraticiens sont les chefs de file en matière de manipulations vertébrales et articulaires au Québec. Ils ont aussi les compétences pour vous recommander des exercices thérapeutiques, des modifications d’habitudes de vie et pour orienter leurs patients dans une saine gestion du stress. Consultez en toute confiance!
Références
- Steffens D, Ferreira ML, Latimer J, et al. What triggers an episode of acute low back pain? A case-crossover study. Arthritis Care Res (Hoboken) 2015; 67:403.
- Ropper AH, Zafonte RD. Sciatica. N Engl J Med 2015; 372:1240.
- Delitto A, Piva SR, Moore CG, et al. Surgery versus nonsurgical treatment of lumbar spinal stenosis: a randomized trial. Ann Intern Med 2015; 162:465.
- Jarvik JG, Gold LS, Comstock BA, et al. Association of early imaging for back pain with clinical outcomes in older adults. JAMA 2015; 313:1143.
- Eno JJ, Boone CR, Bellino MJ, Bishop JA. The prevalence of sacroiliac joint degeneration in asymptomatic adults. J Bone Joint Surg Am 2015; 97:932.