La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 axes du plan. Avec l’évolution de la position à quatre pattes vers la position debout, la colonne vertébrale des êtres humains s’est adaptée en adoptant des courbes physiologiques. Ce changement permet une meilleure répartition du poids du corps en position debout. Ainsi, les mots lordose et cyphose désignent les courbes physiologiques normales de la colonne vertébrale. Au niveau du cou, du dos et du bas du dos, ces différentes courbes s’orientent vers l’avant ou vers l’arrière. Lorsque des déviations surviennent, que ce soit en flexion sur les côtés, vers l’avant ou même en rotation au niveau de la colonne vertébrale, on parlera de scoliose.
Les différents types de scoliose
Tout d’abord, il existe plusieurs types de scoliose. Ainsi, la scoliose neurologique est associée à une atteinte neurologique de l’enfant en croissance. La scoliose congénitale est elle associée à une malformation des vertèbres de l’enfant. En clinique, la scoliose que nous rencontrons le plus souvent est la scoliose idiopathique de l’adolescent. La cause de ce type scoliose est encore inconnue, et ce, même s’il existe plusieurs recherches sur le sujet. Plusieurs hypothèses sont avancées: oreille interne, origine congénitale, origine au niveau des pieds, etc.
Par ailleurs, les scolioses post-traumatiques sont associées à une déviation de la colonne vertébrale à la suite d’un trauma. Par exemple, un patient est victime d’un accident de véhicule. Il subit une fracture vertébrale et développe une déviation de la colonne vertébrale suite à l’accident. Enfin, les scolioses fonctionnelles, sont quant à elles associées aux mauvaises postures, aux tensions musculaires, à une diminution de la mobilité vertébrale ou à une différence de longueur de jambes.
La scoliose en chiffres
Environ 4% des enfants âgés entre 4 et 10 ans vont développer une scoliose en vieillissant. La plupart du temps, la scoliose sera sans complication et asymptomatique. Les jeunes filles semblent plus affectées que les jeunes garçons avec un angle de déviation plus grand. Dans les cas plus avancés, la scoliose doit être investiguée davantage, car cela peut compromettre le développement de la colonne vertébrale. La mobilité et la souplesse de la colonne a une influence sur les organes internes de la cage thoracique. Une forte déviation de celle-ci pourrait compromettre le fonctionnement du cœur et des poumons.
Dépistage précoce
Le dépistage précoce de la scoliose peut grandement influencer son évolution. Avec un suivi adéquat, la qualité de vie de l’enfant et de l’adulte peut être maintenu. Voici donc quelques « trucs » à observer chez votre enfant pour savoir si ce serait le bon moment de consulter en chiropratique. En regardant votre enfant de derrière en position debout:
- Placez vos mains sur ses épaules et remarquez s’il y a une main plus élevée que l’autre. Ceci indiquerait qu’une épaule pourrait être plus élevée.
- Remarquez si l’une des 2 omoplates ressort un petit peu plus que l’autre vers l’arrière.
- Visualisez si un côté du bassin penche un peu plus d’un côté que de l’autre.
- Identifiez si un bras semble plus éloigné que l’autre du flanc
Scoliose et chiropratique
Enfin, la scoliose ne se guérit pas. Toutefois, les symptômes musculosquelettiques de la scoliose peuvent être gérés efficacement. Il existe une vaste gamme de traitements lorsque nous parlons d’une scoliose avec une faible angulation. Un suivi en chiropratique pour permettre de maintenir la mobilité des vertèbres est quelque chose de tout à fait indiqué. Finalement, lorsque la scoliose est trop avancée, il faut que l’on fasse une référence en milieu médical; que ce soit pour un corset et dans des cas vraiment plus extrêmes, pour une chirurgie.
Références
- Inventory of Patient-Reported Outcome Measures Used in the Non-Operative Care of Scoliosis: A Scoping Review by Eric C. Parent et al., Department of Physical Therapy, Faculty of Rehabilitation Medicine, University of Alberta, 2-50 Corbett Hall, Edmonton, AB T6G 2G4, Canada, The Foundation for Student Science and Technology, Ottawa, ON K1P 5J3, Canada, Italian Scientific Spine Institute (ISICO), Via Bellarmino 13/1, 20141 Milano, Italy, Children 2023, 10(2), 239.
- Chiropractic Treatments for Idiopathic Scoliosis: A Narrative Review Based on SOSORT Outcome Criteria., Morningstar MW, Stitzel CJ, Siddiqui A, Dovorany B., J Chiropr Med. 2017 Mar;16(1):64-71. doi: 10.1016/j.jcm.2016.10.004. Epub 2016 Dec 13.
- Manual therapy for the pediatric population: a systematic review. Parnell Prevost C, Gleberzon B, Carleo B, Anderson K, Cark M, Pohlman KA. BMC Complement Altern Med. 2019 Mar 13;19(1):60. doi: 10.1186/s12906-019-2447-2.
- Chiropractic rehabilitation plus nighttime bracing for progressive adolescent idiopathic scoliosis: a case-controlled series. Morningstar M, Oslin D. Clin Pract. 2020 Mar 18;9(4):1191. doi: 10.4081/cp.2019.1191. eCollection 2019 Nov 5.