Qu’est-ce que l’acouphène? Quelqu’un qui entend des sons dans une oreille ou dans une autre, en absence de stimulation externe, souffrira de ce qu’on appelle d’acouphène. Ce qui veut dire que la personne peut être dans une pièce silencieuse et entendre un bourdonnement ou un cillement dans l’oreille qui est constant.
Quelles en sont les causes? Il peut y avoir plusieurs causes à cette condition, entre autres neurologique ou pharmacologique. Malheureusement, trop de gens se font dire qu’ils doivent s’habituer à vivre avec cette situation qui peut avoir de grandes répercussions au niveau physique et émotionnel. Entre 4 et 15% de la population sera affectée un jour ou l’autre par des épisodes d’acouphène et 2% d’entre eux seront des cas sévères, voire même, des cas d’invalidité.
Quel rôle vient jouer la chiropratique ? Les chiropraticiens amènent une lueur d’espoir pour les gens qui souffrent d’acouphène. Il existe une sous-branche que l’on nomme acouphène somatosensoriel. Celle-ci peut être provoquée ou modulée par les informations sensitives envoyées par les petits nerfs et petits muscles qui se trouvent au niveau de la mâchoire, du cou ou du crâne. Par exemple, quelqu’un qui est victime d’un accident de voiture avec trauma cervical et développe un acouphène peu de temps après sans jamais faire le lien entre les deux conditions. Même chose pour la personne qui fait du bruxisme, donc qui vit du grand stress, qui serre des dents la nuit, et qui, par le fait même, souffre d’acouphène. C’est dans ce genre de situation que le chiropraticien peut peut-être intervenir.
Mais de quel type de traitement parle-t-on ? On ne peut pas se prononcer pour les traitements pharmacologiques, mais voici ce qu’il est possible de faire en chiropratique. Un patient vient pour une évaluation et un problème de mâchoire est détecté en plus de l’acouphène, ce qui est fréquent. Un traitement à la mâchoire pour des raisons musculosquelettiques sera tout indiqué, et dans certains cas, l’acouphène va se voir diminué. C’est ce qu’on appelle un essai thérapeutique. Ciblés à la mâchoire, les muscles masticateurs externe et internes seront manipulés. Dans le bas de la mâchoire, on y retrouve la mandibule, et au sommet, on retrouve le condyle avec un disque qui s’articule avec le crâne. Ce même disque qui, souvent, se trouvera déplacé vers l’avant chez les personnes qui entendent un claquement à la mâchoire lorsqu’ils mangent.
Écoutez la chronique radiophonique du Dr Nicholas Poelman, chiropraticien sur le sujet:
Références
- [Somatosensory tinnitus]., HNO. 2023 Nov;71(11):731-738. doi: 10.1007/s00106-023-01372-0. Epub 2023 Oct 2.
-
Physiotherapy assessment and treatment of chronic subjective tinnitus using mechanical diagnosis and therapy: a case report., J Man Manip Ther. 2020 May;28(2):119-126. doi: 10.1080/10669817.2020.1714160. Epub 2020 Jan 16.
-
[The implications of cervical spine degenerative and traumatic diseases in the pathogenesis of cervical vertigo and hearing loss]., Rev Med Chir Soc Med Nat Iasi. 2009 Jul-Sep;113(3):814-8.