Sinusite et chiropratique: est-ce que ça peut aider ?

sinusite-chiropratique-hull-aylmerEn chiropratique, nous traitons les problèmes neuromusculosquelettiques, ce qui veut dire, le système musculaire, tendineux, squelettique et toutes les compressions nerveuses périphériques. Les chiropraticiens ne traitent pas les infections virales, bactériennes ou les maladies systémiques. Toutefois, ce n’est pas rare que des patients consultent pour une condition sans nécessairement relier leurs symptômes. Ainsi, un rhume, une grippe ou une sinusite peuvent être rencontrés en clinique chiropratique. Dans de tels cas, le patient sera dirigé vers son médecin pour le diagnostic. En parallèle, les chiropraticiens pourront aider le patient dans la gestion des douleurs musculosquelettiques qui accompagnent certaines conditions de santé systémique.

Sinusite: comment la chiropratique peut aider?

Prenons l’exemple d’une sinusite. Cette condition peut entrainer des tensions dans la musculature du visage, de la mâchoire et du cou, ce qui pourrait entre autres aggraver un mal de tête. Les chiropraticiens pourront dans ce cas précis traiter les tissus mous, appliquer une pression mécanique au niveau des sinus du visage et corriger les blocages articulaires causés par la sinusite. Ceci pourrait contribuer à soulager les symptômes du patient.

Par ailleurs, il est primordial d’accorder de l’importance à l’environnement dans lequel le patient évolue. Il serait opportun de questionner le patient qui a une sinusite ou quelconque problème respiratoire si son environnement est trop sec ou trop humide. Parfois, placer un hygromètre dans la pièce pour mesurer l’humidité en temps réel peut paraitre très simple, mais fera une grande différence.

De plus, le type de literie utilisé est à surveiller. Une taie d’oreiller en percale permet d’éviter l’accumulation d’acarien qui viendrait nuire aux sinus et aux voies respiratoires. Voilà quelques petits trucs qu’on peut donner aux patients pour optimiser leur santé.

Lorsque nous sommes enrhumés, le sommeil peut aussi être affecté. On se réveille plus courbaturé souvent à cause d’une toux persistante. La position de sommeil est un problème fréquent, puisque c’est une habitude très difficile à modifier. Enfin, la qualité du matelas, de l’oreiller, de l’air ambiant peuvent grandement influencer le mouvement de la cage thoracique lors du sommeil et un blocage pourrait survenir entre une côte et une vertèbre.

En conclusion, en plus des maux de dos et cou, les chiropraticiens peuvent venir en aide aux patients qui souffrent de conditions de santé affectant le système neuromusculosquelettique.

Références

  1. Nasal specific technique as part of a chiropractic approach to chronic sinusitisand sinus headaches. Folweiler DS, Lynch OT.J Manipulative Physiol Ther. 1995 Jan;18(1):38-41.PMID: 7706959
  2. Sinusitis in children: the importance of diagnosis and treatment. Shrum KM, Grogg SE, Barton P, Shaw HH, Dyer RR.J Am Osteopath Assoc. 2001 May;101(5 Suppl):S8-13.PMID: 11409262

 

@nicholas.poelman Rhume, grippe et sinusite 🤧 #rhumegrippe #chiroclinique #chirooutaouais #alineamieuxetre #painmanagement #posture #1047outaouais #chirogatineauottawa #alineachiropratique #musculosquelettique #chiropracticworks #healthandwellness #radiochiro #neckpain #sinusite #wellness #chiropraticien #healtyliving #chiropratique #selfcare #chiropractor #chirogatineau #chroniquechiro #headacherelief #alinea #backpainrelief #spinehealth #queloutaouaisseleve #mobility #chiro #chiropractic ♬ son original – Nicholas Poelman

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.