Téléphone cellulaire et colonne vertébrale

La santé de votre colonne vertébrale est fortement influencée par votre téléphone cellulaire.

Dr Nicholas Poelman, chiropraticien, en discutait sur les ondes du 104.7 FM.

On ne peut plus le nier, le téléphone, l’ordinateur et la tablette sont tous des outils indispensables de notre quotidien. Même en étant chiropraticien, pour être joignable, le site web, les réseaux sociaux et les courriels sont utilisés.

Étant diplômé en chiropratique de l’université de Trois-Rivières avec un permis d’opérer un laboratoire de radiologie, après bientôt 13 ans de pratique dans le domaine, des douleurs cervicales pour les jeunes étaient choses fréquentes, mais jamais comme aujourd’hui.  C’est peu dire, puisqu’on voit chez des jeunes d’à peine 20 ans, à la suite d’observations faites sur des radiographies, des signes de dégénérescence discale, donc des signes d’arthrose cervicale.

Le lien entre la colonne vertébrale et nos appareils électroniques résident dans tout le temps passé dans la journée, le cou penché à les utiliser ou à des postes de travail mal adapté.  On doit savoir que les muscles du cou et du haut du dos doivent travailler quatre à dix fois plus fort lorsque le cou est avancé de seulement un centimètre vers l’avant.  Lorsque nous penchons la tête, la pression sur les disques intervertébraux augmente considérablement.  Ces mêmes disques, comme de petits coussins, qui sont responsables de supporter la pression entre les vertèbres.

Comme dit précédemment, même si le cellulaire est un outil important au quotidien, il n’en reste pas moins que notre corps n’est pas fait pour l’utiliser comme on le fait. Des engourdissements au niveau des épaules, des coudes et des mains ainsi que les tendinites aux pouces sont les conditions les plus communes dues à une surutilisation du téléphone.

Est-ce que ça se soigne?

En chiropratique, ça se traite. Mais il faut savoir que même si le traitement aide à la condition, il faut que la source du problème soit enrayée.

La solution ?

Lorsqu’on tient le téléphone ou la tablette, il faudrait que ce soit à la hauteur des yeux, donc si les épaules et les bras se fatiguent, c’est le signal pour arrêter.  Il y a aussi l’utilisation d’outils comme les supports de téléphone ou de tablettes qui aideront à améliorer la posture. C’est la même chose au bureau, on doit respecter la même règle, une fois assis bien droit adossé à sa chaise, les yeux devront être vis-à-vis le milieu de l’écran, pour une posture cervicale optimale. 

Références

  1. Text Neck Syndrome: Disentangling a New Epidemic. Tsantili AR, Chrysikos D, Troupis T.Acta Med Acad. 2022 Aug;51(2):123-127. doi: 10.5644/ama2006-124.380.
  2. Text Neck Syndrome in Children and Adolescents. David D, Giannini C, Chiarelli F, Mohn A.Int J Environ Res Public Health. 2021 Feb 7;18(4):1565. doi: 10.3390/ijerph18041565.
  3. Pediatric Text Neck Syndrome. Chu EY, Mok TKS, Ng GSN, Chu EC.Cureus. 2023 Apr 23;15(4):e38034. doi: 10.7759/cureus.38034. eCollection 2023 Apr.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.