Shockwave, thérapie par ondes de choc à Gatineau Hull Aylmer

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Shockwave, thérapie par ondes de choc à Gatineau Hull Aylmer

Shockwave-therapie-onde-de-choc-chiro-hull-aylmerLa thérapie par ondes de choc, aussi connue sous le terme «ShockWave» est un outil thérapeutique récent qui a été développé pour soigner des blessures chroniques, c’est-à-dire des blessures qui sont présentes depuis plusieurs mois et même plusieurs années. La thérapie par ondes de choc est utilisée lorsque d’autres modalités thérapeutiques ont échoué et que la douleur semble destinée à rester.

Le Shockwave permet de réactiver le processus de guérison de la blessure en stimulant le développement de micro vaisseaux sanguins et en favorisant la réplication cellulaire. Il accroit la libération de facteur de croissance et la production de collagène au site de blessure. Combiné à un programme d’exercice personnalisé, la thérapie par ondes de choc permet de remodeler le tissu endommagé et de favoriser une saine guérison. Voici une liste non exhaustive des conditions traitées à l’aide de la thérapie par ondes de choc :

  • Tendinopathie chronique (Tendinite)
  • Épicondylite latérale du coude (Tennis elbow)
  • Tendinopathie calcifiante de l’épaule
  • Tendinopathie patellaire (Jumper’s knee)
  • Tendinopathie achilléenne
  • Syndrome douloureux du grand trochanter (Hanche)
  • Fasciite plantaire
  • Dupuytren/Doigt gâchette

Par ailleurs, la thérapie par ondes de choc peut être inconfortable pour le patient. Des signes d’inflammation, telles la rougeur, la chaleur et/ou une enflure, peuvent apparaître suite au traitement. Lorsque présents, ces effets sont heureusement de courte durée. De plus, les effets du Shockwave sont généralement observés sur le long terme. Une période de 8 à 12 semaines est généralement nécessaire afin de constater des résultats significatifs.

Vos chiropraticiens à Gatineau Hull Aylmer sont formés pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir les douleurs musculosquelettiques. Si vous avez déjà consulté d’autres professionnels de la santé, mais que vos douleurs persistent, la thérapie par ondes de choc pourrait être une option pour vous. Pour plus détails concernant le Shockwave, référez-vous à votre chiropraticien chez Alinea Chiropratique.

Références

  • Mantovani, A., et al., Macrophage plasticity and polarization in tissue repair and remodelling. J Pathol, 2013. 229(2): p. 176-85.
  • Reilly, J.M., E. Bluman, and A.S. Tenforde, Effect of Shockwave Treatment for Management of Upper and Lower Extremity Musculoskeletal Conditions: A Narrative Review. PM R, 2018. 10(12): p. 1385-1403.
  • Watson, T. and E. Nussbaum, Electro Physical Agents E-Book: Evidence-Based Practice. 2020: Elsevier Health Sciences.
  • Waugh, C., et al., In vivo biological response to extracorporeal shockwave therapy in human tendinopathy: Response of tendinopathy to shockwave therapy. European Cells and Materials 3, 2015. 29: p. 268-280

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu