Protocole de soins chiropratiques à Gatineau

  1. Accueil
  2. Chiropratique
  3. Protocole de soins chiropratiques à Gatineau

Notre protocole de soins chiropratiques vise à vous offrir une expérience patient selon les plus hauts standards de la profession. Vos chiropraticiens à Gatineau (secteurs Hull Aylmer) ont une approche globale qui vise le soulagement, la correction et la prévention des troubles musculosquelettiques.

Premier rendez-vous : ouverture de dossier et examen complet

La première consultation avec l’un de nos chiro à Hull et Aylmer consiste en une entrevue initiale (anamnèse), un examen complet de votre condition ainsi que d’un examen radiologique (directement à la clinique) si nécessaire.

Tout d’abord, lors de l’anamnèse, votre chiropraticien prendra de le temps de vous écouter, de comprendre vos objectifs et vos valeurs en terme de soins de santé. Il pourra aussi vous poser les questions susceptibles de diriger son diagnostic clinique. Il s’agit d’une étape importante du premier rendez-vous qui vous permettra d’établir un lien de confiance avec votre docteur en chiropratique. Ensuite, votre chiro à Hull Aylmer procèdera aux examens suivants afin de déterminer la ou les causes de vos douleurs tout en considérant la globalité du portrait clinique.

  • Analyse de la posture et prise des signes vitaux (ex.: pression sanguine, poids, grandeur, etc.)
  • Examens orthopédiques (amplitudes de mouvements, tests et manoeuvres biomécaniques, etc.)
  • Examens neurologiques concis et/ou détaillés selon la présentationx
  • Examen radiologique ou prescription d’une autre forme d’imagerie médicale

Lorsque votre chiropraticien le jugera nécessaire, il est possible de faire un traitement dès la première consultation.

Votre première visite en vidéo – Alinea Chiropratique – Chiro à Hull Aylmer

Deuxième rendez-vous : compte-rendu d’examen et traitement

Suite à votre examen initial, notre équipe de chiropraticiens à Gatineau (secteur Hull, Aylmer) se fera un devoir de bien vous expliquer votre diagnostic (et vos résultats d’imageries si applicable). Nous prendrons le temps de vous guider vers les actions que vous pouvez poser vous-même à la maison afin de soulager vos douleurs et optimiser votre santé. Par exemple, nous pourrions vous prescrire certains exercices thérapeutiques, des modifications d’habitudes de vie ou vous recommandez certains produits naturels afin de vous aider à prendre contrôle sur vos douleurs et votre santé. Si des traitements sont indiqués pour votre présentation clinique, vos docteurs en chiropratique vous expliqueront ce qui peut être fait en fonction des meilleurs données probantes, de leur expérience clinique et bien entendu en fonction de vos objectifs. Au besoin, nous pourrons aussi vous diriger vers un autre professionnel de la santé de confiance.

Protocole de soins chiropratiques : combien de visites ?

Soyez assuré qu’en aucun cas, vous n’aurez à vous engager dans un contrat de soins chez Alinea Chiropratique. Chaque individu est unique et répond différemment aux traitements. Il est donc impossible de prévoir avec certitude combien de visites vous aurez besoin. Après un examen détaillé et un diagnostic précis de votre condition, vos chiro à Hull Aylmer (Plateau Gatineau) pourront vous donner un aperçu du nombre de visites prévus. Dans la plupart des présentations cliniques, une amélioration significative peut être obtenue entre 6 et 12 traitements chiropratiques.

Les chiropraticiens de nos cliniques chiro à Gatineau ont une vision holistique de la santé. Ils considèrent l’individu dans sa globalité et visent à accompagner le patient dans son processus de guérison. Votre implication active durant vos soins est primordiale afin d’obtenir les résultats escomptés. Généralement, un protocole de soins chiropratiques sera divisé en 3 phases distinctes:

1 . Phase de soulagement

Tout d’abord, durant la phase de soulagement, nous favorisons un soulagement rapide et naturel de vos douleurs et inconforts. À l’instar d’un programme d’entrainement en gym, la fréquence des soins chiropratiques est plus rapprochée afin de vous permettre de contrôler vos symptômes de manière efficace et à court terme. À titre d’exemple, les ajustements/manipulations articulaires prodigués par les chiropraticiens sont démontrés efficaces à court terme pour diminuer les douleurs associées à la lombalgie (Bussières et al. 2018), cervicalgie (Bryans et al. 2013) et aux maux de tête (Bryans et al. 2011).

2. Phase de réadaptation

Ensuite, durant la phase de réadaptation, nous travaillerons sur le retour du fonctionnement normal des structures. La diminution ou la disparition complète de vos douleurs n’indique pas que la fonction des tissus blessés est optimale. Ils auront donc recours à des exercices thérapeutiques afin de travailler sur la mobilité, le renforcement, l’étirement, l’endurance et la proprioception des tissus impliqués dans votre condition. Cette phase de soins est très importante pour avoir des effets à long terme sur votre santé. La fréquence des traitements chiropratiques diminuera graduellement en fonction des progrès cliniques.

3. Phase de soins préventifs

Enfin, la phase de soins préventifs vise à prévenir la réapparition des douleurs. Un mode de vie sain qui inclus de l’activité physique au quotidien, une saine alimentation, un sommeil adéquat et des relations sociales stimulantes et positives sont d’une importance capitale pour vous maintenir en santé et prévenir les blessure. Plusieurs patients considèrent aussi qu’une visite sporadique chez son chiropraticien traitant contribue à leur bien-être. D’ailleurs, quelques études (Eklund et Al. 2018 et Iben et al. 2019) démontrent qu’un suivi régulier chez un chiropraticien pourrait aider à prévenir les récidives en matière de lombalgie.

Besoin d’un chiro à Gatineau (secteurs Hull Plateau Aylmer) ?

Les chiropraticiens de nos cliniques chiropratiques à Gatineau peuvent vous aider. Rendez-vous rapide. Stationnement sur place. Ouvert tous les soirs.

Menu