La ténosynovite De Quervain est une condition qui affecte le poignet et la main. Généralement, quand les gens ont mal au poignet et à la main, ils vont tout de suite penser qu’ils ont le syndrome du tunnel carpien, que le tunnel carpien est ce qui cause absolument leurs douleurs à la main, mais il y a beaucoup d’autres conditions qui peuvent donner des symptômes dans le poignet et la main.
Ténosynovite de De Quervain: qu’est-ce que c’est?
La ténosynovite De Quervain fait référence à l’inflammation d’une gaine synoviale. Une gaine synoviale est une cavité, une poche de liquide qui vient entourer un muscle ou un tendon pour lui permettre de bien glisser soit sur un os ou contre un autre muscle et dans le contexte de la ténosynovite et à la base du pouce, si vous regardez votre main sur le dessus avec la face palmaire sur le sol et que vous écartez les doigts vous allez voir deux bosses qui vont apparaître à la base du pouce et ces deux bosses-là sont les deux tendons qui sont en cause dans la ténosynovite De Quervain, à savoir pour le court extenseur du pouce et le long extenseur du pouce. Ce n’est pas du tout le tunnel carpien qui, lui, est plutôt causé par une compression d’un nerf au niveau du tunnel carpien qui se trouve être dans la face palmaire de la main. Cette compression-là peut aussi avoir lieu ailleurs.
Quels sont les symptômes de la ténosynovite de De Quervain?
Pour la ténosynovite généralement les gens vont se présenter en clinique en disant, docteur, j’ai une douleur au-dessus du poignet et je ne sais pas pourquoi c’est là. C’est donc la raison pour laquelle nous en parlons aujourd’hui, c’est que ceci est de plus en plus fréquent que nous rencontrons cela dans nos cliniques. Pourquoi? Parce que les activités en cause sont les mouvements répétitifs, principalement associées aux textos. Les gens vont utiliser leurs deux pouces pour écrire et de plus en plus nous utilisons le texto pour communiquer entre nous et cela à la longue peut entraîner une inflammation des gaines synoviales et donner la ténosynovite. Il y a d’autres activités professionnelles qui peuvent causer cela aussi, notamment chez les coiffeuses, les coiffeurs, les professionnels du monde dentaire, chez les facteurs aussi : donc tous ceux qui utilisent beaucoup leurs mains pour travailler. C’est un mouvement répétitif qui vient créer une irritation dans le tissu.
Diagnostic et traitement chiropratique
Il y a un test orthopédique que nous faisons en clinique, mais que vous pouvez faire vous-même à la maison pour déterminer si oui ou non vous avez une ténosynovite : on va placer le pouce à l’intérieur de la main pour former un poing en fait et puis on va dévier le poignet vers le sol donc le pouce qui regarde vers le plafond et si cette manœuvre-là recréer les symptômes, il y a de fortes chances que le patient d’une ténosynovite : ceci est le test de Finkelstein. En chiropratique, nous sommes formés au doctorat pour tout ce qui est articulations, muscles et compressions nerveuses périphériques. Donc, oui historiquement nous avons un attrait principal pour la colonne vertébrale et pour tout ce qui est blessure au niveau des extrémités, c’estquelque chose pour laquelle nous sommes habilités et que nous avons le droit de traiter. Il y en avait un peu moins, mais c’est un problème en hausse à cause justement des textos et c’est surtout chez les professionnels du monde dentaire et les coiffeurs, maintenant les athlètes qui font du sport comme le golf, comme le tennis généralement vont être sujets à développer une ténosynovite aussi.
Références
- De Quervain‘s Disease: A Discourse on Etiology, Diagnosis, and Treatment., Cureus. 2023 Apr 24;15(4):e38079. doi: 10.7759/cureus.38079. eCollection 2023 Apr.
- Physical modalities for the conservative treatment of wrist and hand’s tenosynovitis: A systematic review., Semin Arthritis Rheum. 2020 Dec;50(6):1280-1290. doi: 10.1016/j.semarthrit.2020.08.006. Epub 2020 Aug 29.
- de Quervain‘s tenosynovitis: a review of the rehabilitative options, Hand (N Y). 2015 Mar;10(1):1-5. doi: 10.1007/s11552-014-9649-3.